Nos variétés

Nous cultivons une dizaine de variétés différentes sur l'année, que nous adaptons en fonction des températures saisonnières. En voici les principales :

Les Pleurotes huîtres (Pleurotus Ostreatus)

 

Pleurote gris ballot culture

Originaires de nos forêts tempérées d’Europe, les pleurotes poussent sur des vieux troncs ou des branches mortes. On les trouve essentiellement à l’automne et à la fin de l’hiver.

Nous utilisons des variétés de pleurotes différentes selon les saisons. La couleur des pleurotes varie entre blanc crème, gris-bleu ou brun foncé selon la variété, la lumière et la température. La chair est ferme. Sa qualité se joue notamment sur sa fraîcheur, c'est pourquoi nous les cueillons généralement le jour même de la livraison.

Conservation : 5 jours au frigo

-> Acheter Mycélium de Pleurote gris

 

Le Shiitake (Lentinula Edodes)

ballot culture shiitaké

Nous retrouvons la trace du Shiitake en Asie il y a plus de 7000 ans. Appelé le « champignon parfumé ». Riche en vitamines (D et B notamment) et en oligoéléments (magnésium, phosphore, sélénium,…), ses vertus sont également multiples : anti-oxydant, stimulant du système immunitaire et même paraît-il, aphrodisiaque.

Sa couleur varie du brun clair au brun foncé. Sa chair est à la fois ferme et souple. En fonction de sa cuisson, le shiitaké dégage des saveurs boisées, terreuses, de noisette.

 Conservation : 10 jours au frigo

-> Acheter Mycélium de Shiitakés

 

L'Eryngii (Pleurotus Eryngii)

Eryngii pleurote du panicaut

Très bonne conservation grâce à sa chair ferme et dense, et sa faible teneur en eau. Le pied se rapproche de la texture des cèpes de Bordeaux. Saveur légère d'amande.

 

 

 

 

Conservation : 10 jours au frigo

 -> Acheter Mycélium Eryngii

 

Nameko (Pholiota Nameko)

Ballot culture naméko

Classique de la cuisine japonaise. Utilisé notamment dans les soupes miso, les nouilles soba ou sautées. En soupe, son mucilage va développer une texture légèrement gluante mais appétissante, recherchée dans la cuisine asiatique. Simplement poilé à l'huile, il développe une saveur douce et boisée.

 

 

Conservation : 5 jours au frigo

-> Acheter Mycélium Naméko

 

Pleurotes jaunes (Pleurotus citrinopileatus)

Ballot culture pleurotes jaunes

Ce pleurotes originaire d'Asie possède une saveur unique rappelant les agrumes avec une texture plus tendre et délicate que leur cousin le pleurote gris.
Nous produisons cette variété principalement aux intersaisons (début automne - printemps) car elles aiment la chaleur.

 

 

Conservation : 7 jours au frigo

 -> Acheter Mycélium Pleurotes Jaunes

 

Lion's Manes (Hericium Herinaceum)

Les lion's manes (Hydne Hérisson, héricium herinaceum) ont un goût et une texture rappelant les fruits de mer, coquilles Saint Jacques pour certains, homard ou crabe pour d'autres. Ils peuvent se consommer simplement en tranches, et poêlés comme la plupart des autres champignons.

Cousins des pieds de moutons, ils produisent également des sortes de poils lorsqu'ils arrivent à maturité. Nous les récoltons avant que les poils ne dépassent les 5mm pour préserver leurs qualités gustatives et de conservation. C'est une variété rare et protégée qui ne peut être récoltée dans la nature.

 

Conservation : 7 jours au frigo

 -> Acheter Mycélium de Lion's Manes