Vlog "Le shiitaké" (Vidéo)

Le shiitaké, également appelé le lentin du chêne, est consommé depuis plus de 7000 ans au Japon. Il serait cultivé depuis plus de 2000 ans sur bûches de chêne.

Riche en vitamines (D et B notamment) et en oligoéléments (magnésium, phosphore, sélénium,…), ses vertus sont également multiples : anti-oxydant, stimulant du système immunitaire et même paraît-il, aphrodisiaque. Sa couleur varie du brun clair au brun foncé. Sa chair est à la fois ferme et souple. En fonction de sa cuisson, le shiitaké dégage des saveurs boisées, terreuses, de noisette.

Aujourd'hui la production des shiitakés à titre professionnel se fait généralement sur ballots de sciure de bois, qui permet d'accélérer et de mieux contrôler la production.

Pour cultiver les shiitaké sur bûches, nous vous conseillons d'utiliser nos chevilles colonisées de mycéliums sur notre boutique.

Sa culture en intérieur est relativement plus complexe que celle des pleurotes. Il demande un substrat plus spécifique, généralement composé de sciures et de son de blé. Son incubation passe par trois étapes (la colonisation, le pop-corning, la maturation), sur une durée de 10-12 semaines.

Voici une vidéo sur les différentes étapes de la culture des shiitakés en intérieur: